Contribuer

Charte d'utilisation de Bistro

Cette charte fixe les règles d'utilisation de Bistro afin d'optimiser son fonctionnement et d'assurer la bonne entente de la communauté. Elle est complémentaire de la page de bienvenue qui vous renseignera de façon plus pratique sur l'utilisation de l'outil.

Toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non.

Les échanges concernent la solution « Publik » (portail citoyens, agents ou admin). Les contributions sont publiques pour qu'elles profitent au plus grand nombre.

Les messages inappropriés (insultants, publicitaires, contraires à la loi, hors sujet) seront toutefois modérés a posteriori, ce qui signifie que des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les contributions et commentaires.

Principes de modération

Certains utilisateurs possèdent des droits (qui peuvent être acquis en faisant des actions contribuant au bon fonctionnement de l'outil) leur permettant d'organiser, d'éditer l'information. Ils peuvent en particulier déplacer ou supprimer des échanges. Un utilisateur en capacité de faire de telles modifications est appelé modérateur.

Le rôle des modérateurs est de faire en sorte que la charte soit appliquée et que l'outil soit le plus performant, efficace et utile possible pour les utilisateurs.

Messages contraires à la charte

Sont notamment considérés comme contraires à la charte :

Politesse

Chaque nouveau message doit respecter les règles élémentaires de courtoisie.

La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme : Bonjour, Au revoir, Bienvenue, S'il vous plaît, Merci.

Afin d'encourager les contributions des différents utilisateurs, il est généralement appréciable de remercier les personnes qui vous aident. Si vous trouvez la réponse à votre problème par ailleurs, n'hésitez pas à la poster sur Bistro : elle pourra peut-être servir à une autre personne qui se pose également la question !

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente.

N'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs, il s'agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème. Il est recommandé de ne pas poster votre message plusieurs fois. Les contributeurs présents font de leur mieux pour répondre dans un délai respectable. Cependant, si vous n'avez pas de réponse dans les 24h, vous avez la possibilité de faire remonter votre message initial en répondant simplement à votre propre message.

Charte du modérateur

L'action des modérateurs est régie par les principes suivants :

La présente charte peut être modifiée sans préavis par Entr'ouvert avec application immédiate.