Contribuer

Infos Contribution

Suivre
1 suiveur

Statistiques

Envoyé : 2017-06-15 04:41:05 -0500

Vu : 132 fois

Dernière mise à jour : 2017-06-22 03:32:14 -0500

0

Procédure : Changement de rôle dans un WF à partir d'une liste déroulante

envoyé 2017-06-15 04:41:05 -0500

Image Gravatar de JEMERY

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre projet E-Administration nous avons un WorkFlow assez complexe qui fait office de guichet unique pour rediriger les demandes au service concerné. Le problème étant que un changement de statut (ex : Transmis au service propreté) = un bouton Visuellement c'est pas super pour les agents traitants.

Je crois qu'il est possible de créer une liste déroulante de l'ensemble des actions sur une étape de workflow à travers l'appel d'un fichier JSON qu'il faut construire.

Je suis donc a la recherche d'informations/procédures pour effectuer cette démarche.

Ci joint des screens pour illustrer ma demande

Un None est attaché : None (prévisualiser) (télécharger)
modifier requalifier fermer Supprimer

Commentaires

J'ai sensiblement la même demande, je vous fait un retour prochainement.

Philippe RAAD ( 2017-06-15 06:30:49 -0500 )modifier

Bonjour, les demandes sont dispatchées par un agent traitant ou de façon automatique en fonction du motif indiqué par l'usager par exemple ?

a.ecuvillon ( 2017-06-15 06:42:57 -0500 )modifier

En gros la demande est reçu par un service (Service d'Intervention Rapide) qui dispatche aux services concernés (propreté etc..) de manière non automatique on aimerait du coup donner la possibilité à cet agent de choisir le service dans une liste déroulante plutôt que dans un état avec 10boutons

JEMERY ( 2017-06-16 02:09:02 -0500 )modifier

3 réponses

Filtrer les contributions : anciennes récentes populaires
0

répondue 2017-06-16 02:37:42 -0500

Image Gravatar de JEMERY

Suite aux contributions dans les commentaires & réponses j'ai rédigé une synthèse pour les futurs lecteurs dans le besoin.

Le Besoin de départ est le suivant : le SIR (Service d'Intervention Rapide) est le point d'entré pour des demandes variées.

Le SIR doit pouvoir transmettre les demandes au bon service, plutot que de dupliquer les étapes et de faire une usine à gaz cette procédure sert à redéfinir le destinataire d'une demande à partir d'une liste déroulante dans le WorkFlow.

Ainsi le SIR n'aura qu'a choisir le nouveau destinataire de la demande dans une liste déroulante pour que le service recoive la demande.

I. Pour réaliser cette procédure il faut créer une source de donnée (Documentation officielle de Entrouvert)

Cette source de donnée sera composée des différents Services auxquels vous souhaitez transmettre la demande Exemple Source de Donnée

II. Rendez-vous dans votre WorkFlow, créez une première étape qui correspondra à la transmission de la demande.

Dans cette étape il faut utiliser l'élément Afficher un Formulaire, éditez cet élément, et renseignez la variable qui identifie le formulaire (ex : ChoixServiceTraitant)

Validez vos changements Afficher un formulaire dans le Workflow

III. Puis cliquez sur Editer les champs du formulaire afin d'ajouter le type de champs Liste

Dans les paramètres complémentaires sélectionnez votre source de donnée, renseignez également une variable pour votre champs afin de stocker le choix de l'agent traitant. La variable sera de type variableformulaire_var_variablechampsformulaire (ex : ChoixServiceTraitant_var_ListeDeroulante)

Validez vos changements Transmettre au Service Traitant

IV. Dans le même statut Ajoutez l'élément Changement de Statut lors de la soumission en pointant sur le statut que nous allons créer à l'étape suivante.

Ainsi lorsque l'agent traitant aura choisit le service il n'aura qu'a valider son choix pour transmettre la demande au référent technique.

Liste déroulante

V. Dans votre WorkFlow, ajoutez un nouveau Statut Transmis au référent technique

Dans ce statut, ajoutez l'élément Attribuer une fonction

Il faut ensuite paramétrer cet élément, la fonction a attribuer est le Destinataire, type Automatique.

Dans le champs variable renseignez la variable qui correspond au champs du formulaire du statut précédent, dans notre cas : ChoixServiceTraitant_var_ListeDeroulante

Ensuite, faites correspondre les valeurs présentes dans la liste déroulante (votre source de données) avec les rôles qui seront désignés comme nouveau destinataires.

Validez vos changements Attribuer une Fonction

Dés lors que votre WorkFlow rentre dans le statut que nous venons de paramétrer, c'est bien le référent technique qui prend en main la demande

Exemple visuel du WorkFlow paramétré Visuel Final

modifier Supprimer publié plus

Commentaires

J'aimerai bien avoir la possibilité de déposer des documents dans le bistro, car je compte partager pas mal de procédure quand j'en aurai l'occasion. Pour le coup j'ai tout hebergé en externe sur NoelShack mais ce n'est pas une solution pérenne.

JEMERY ( 2017-06-20 09:51:00 -0500 )modifier

bravo pour ce beau travail de documentation !

a.ecuvillon ( 2017-06-21 05:30:57 -0500 )modifier
0

répondue 2017-06-16 07:10:54 -0500

Image Gravatar de Philippe RAAD

C'est hypothétique et à essayer :

Avoir une étape Qualification (équivalente à un "Cadre réservé à l’administration") qui permet de définir le Service Traitant (par ex. le service "Propreté". Il faut stocker après la soumission à cette étape cette information dans une donnée de traitement dédié. Ensuite, a l'étape "Instruction par Service Traitant", le service "Propreté" aura le rôle "Service Traitant" grâce à "Attribuer une fonction", de type Automatique->"Service Traitant", et correspondance par l'ID de la source de données. Une autre élément d'envoi de courriel à Service Traitant permet de l'informer. N’hésitez pas à me faire retour car je suis très intéressé aussi par cette fonction :)

modifier Supprimer publié plus

Commentaires

J'ai l'impression d'approcher du but avec une méthode similaire pourtant cela ne fonctionne pas. J'ai créé une source de donnée basique avec 3 services propreté/voirie/signalisation 1. L'agent prend en compte une demande enregistrée 2. J'affiche un formulaire (variable : ChoixServiceTraitant) avec une liste déroulante crée a partir de ma source de donnée. 3. Dés qu'il a choisit un service de la liste il y a un changement lors de la soumission qui transmet à l'étape suivante 4. L'étape suivante Attribue la fonction destinataire au rôle correspondant en fonction des valeurs récupérées dans le formulaire (variable : ChoixServiceTraitant) 5. La fonction destinataire ayant changé de rôle seul le service concerné devrait voir apparaitre la demande dans sa liste. Pourtant c'est toujours le destinataire par défaut qui le voit apparaitre dans sa liste de traitement et pas les services concernés. J'ai ...(plus)

JEMERY ( 2017-06-20 02:19:59 -0500 )modifier

Je viens de tester chez moi ca marche. Oui c'est l'idée mais j'ai l'impression qu'il faut que tu change les données de traitement à l’étape suivante, pas à la fin de ton étape actuelle. Pour ma part, je profite de l'étape génération de l'accusé de réception (saut automatique) pour stocker le données de traitement. Mais il semblerait que tu n'est finalement pas besoin d'appeler la données de traitement, tu peut appeler ta variable à champs déroulants directement, à savoir ChoixServiceTraitant_var_VariableDuChamp et du coup pas form_var_ServiceTraitant.

Philippe RAAD ( 2017-06-20 06:57:02 -0500 )modifier

Merci ! je m'étais planté de variable j'avais pris celle du formulaire au lieu de celle du champs Je vais éditer ma réponse histoire de faire une micro procédure pour ceux qui rencontreront le même problème

JEMERY ( 2017-06-20 07:22:48 -0500 )modifier
0

répondue 2017-06-20 01:44:34 -0500

Image Gravatar de Pierre
Entr'ouvert

Bonjour,

Je pense qu'il vous faut, dans le workflow, utiliser une "donnée de traitement", puis l'action "modifier les données de traitement" https://doc-publik.entrouvert.com/adm...

Cordialement,

modifier Supprimer publié plus

Commentaires

Merci pour l'astuce, mais je ne vois pas trop comment je dois l'utiliser dans mon WF existant

JEMERY ( 2017-06-20 05:03:16 -0500 )modifier
S'identifier/S'inscrire pour répondre